salut tout le monde , je me suis rendu compte que mes joints spy fuyaient , plutôt que de payer un mec un prix fou pour les changer , je l'ai fait moi même , j'ai pris des photos et je vous en fait profiter .
nécessaire :Un tube en pvc diamètre 50mm longueur 10 cm de plus que le tube de fourche (mon tube de fourche fait 41mm extérieur et ce tube pvc 43mm intérieur, pour une fourche d'un diamètre supérieur , prévoir le tube en conséquence), Les joints spy , de l huile de fourche 1.5 litres (d'origine l'huile est de la 10w moi je trouve la suspension trop molle j'ai mis de la 15 w) ,un doseur d'huile et une caisse à outils
cout :joints spy : 12€ TTC
2l. huile 15w : 20€ TTC
NB :j'ai pris 2 bidons de 1l. car il me fallait 510ml. par amorto , en réalité je n'ai utilisé que 1 bidon
Mettre la moto sur béquille centrale puis accrocher l'avant au palan pour décoller au max la roue du sol(si pas de palan on peux mettre en dessous une chandelle ou un cric avec une cale en bois pour ne pas abîmer le carter..)
il faut ensuite démonter la roue (attention à ne pas perdre les entretoises de chaque coté et repérer leur emplacement) , démonter également le garde boue et les deux étriers de frein (accrocher les étriers avec un fil de fer pour éviter qu'ils ne pendent au bout des durites et surtout ne plus appuyer sur la poignée de frein)
débloquer , sans les défaire ,les deux bouchons supérieurs (utiliser une douille à 6 pans pour éviter d'abimer le bouchon en alu). bien repérer la hauteur qui dépasse au dessus du té supérieur ( dans mon cas c'était a fleur du té)
Dévisser les 3 vis de bridage des éléments de fourche (2 sur le té inférieur et 1 sur le té supérieur) puis dégager les éléments de fourche par le bas (sans forcer sans rayer) il n'y a pas besoin de lever la moto très haut si la roue avant est décollée de 10 cm ça passe
s'installer sur l'établi ou dans un étau pour la suite :Dévisser entièrement la vise héxacave (6 pan) ,il y a une rondelle cuivré qui fait office de joint sous la vis , l'huile commence à couler , prévoir un bac de vidange en dessous.
NB : la vis héxacave est vissée dans le bout de la pipe d'amortissement , si on enlève le bouchon supérieur avant , la pipe n'est plus bloquée par le ressort de fourche et on arrive plus à dévisser la vis car la pipe tourne à l'intérieur du tube .
dévisser ensuite complétement le bouchon supérieur , attention de bien le maintenir car il est sous la pression du ressort de fourche
désolé , la photo est un peu pourrie
du tube , on sort l'entretoise , une rondelle , le ressort de fourche puis la pipe d'amortissement , je me suis rendu compte à cette occasion que mes 2 ressorts de fourche étaient montés à l'envers , en effet et après vérification sur la revue technique avec le concessionnaire les spires les plus serrées doivent être vers le bas alors que sur mon brélon elles étaient en haut
serrer le fourreau de fourche dans l'étau (attention à ne pas marquer) et avec un tournevis fin enrobé d'un chiffon enlever le cache poussière
dégager avec un petit tournevis le clip de maintien du joint spy
une fois le clip enlevé il ne reste plus qu'à tirer par à coup le tube de fourche vers le haut pour le sortir du fourreau , on peux ensuite dégager complétement le joint spy en le faisant coulisser par le haut du tube . autour du tube il y a successivement le cache poussière ,le clip , le joint spy , la rondelle siège de joint et la bague de coulissement . au bout du tube (coincé dedans) il y a le cône de butée (il faut le décoincer , sinon il fait chier au remontage)
le démontage est terminé , nettoyer les pièces avec un chiffon , ne pas utiliser d'essence , trichloréthylène etc....
vérifier les tubes de fourche : pas de marques , pas de rayures
le remontageinstaller à l'intérieur du fourreau le cône de rebond puis enfiler l'ensemble pipe d'amortissement/tube de fourche dans le fourreau , revisser la vis héxacave (pour éviter que la pipe d'amortissement ne tourne pendant que l'on serre la vis mettre en place le ressort de fourche et l'entretoise et appuyer avec)
c'est à ce moment que le tube en pvc devient utile (plutôt que d'utiliser l'outil suzuki n° 09940-52861 que de toute façon on a pas) on remet la bague de coulissement à sa place en la poussant avec le tube pvc puis la rondelle siège de joint puis le joint spy (également en le poussant avec le tube pvc) , faire attention que le joint spy soit suffisamment enfoncé pour dégager la rainure ou se loge le clip
remettre le clip (attention à ne pas marquer le tube de fourche)
remettre le cache poussière en l'enfonçant à la main
on peux ensuite remettre en place dans le tube de fourche le ressort (dans le bon sens), la rondelle siège supérieur ,l'entretoise
aprés ces opérations le tube de fourche est descendu et s'est bloqué dans le cône de butée au fond du fourreau , il faut le tirer d'un coup sec vers le haut pour le décoincer (merci olivier pour le coup de main) . on peut ensuite mettre l'huile à l'intérieur du tube de fourche au moyen du doseur (510ml pour mon brélon), faire coulisser plusieurs fois le tube dans son fourreau pour bien pomper l'huile . pour vérifier que l'on a bien la bonne quantité d'huile , sur mon brélon tube enfoncé sans ressort le niveau doit être à 112mm du haut .
il n'y a plus qu'a remettre le bouchon obturateur en comprimant le ressort de fourche , faire pomper la fourche une dizaine de fois avant de la remonter sur la moto
pour le remontage , procéder à l'inverse du démontage , bien graisser l'axe de roue , faire attention à remettre les tubes de fourche au même niveau sur le té supérieur que repéré lors du démontage
voila , j'espère que ça vous aura été utile , si questions ou remarques n'hésitez pas